Il y a actuellement une demande mondiale de produits à haut rendement énergétique afin de réduire la consommation d’énergie et d’autres ressources naturelles et d’améliorer la durabilité globale.
La législation européenne sur l’écoconception vise à améliorer la performance environnementale des produits en fixant des normes minimales obligatoires en matière d’efficacité énergétique. Les produits les moins efficaces sur le plan énergétique sont ainsi retirés du marché, ce qui contribue à la réalisation des objectifs de l’UE en matière d’énergie et de climat.
Depuis 2016, il existe une étiquette énergétique pour les appareils professionnels de réfrigération et de congélation ayant une fonction de stockage. Les appareils sont testés selon la même norme et peuvent donc être comparés plus facilement. Le degré de consommation d’énergie est indiqué par les lettres A à G. A correspond au produit le plus économe en énergie. Le 1er juillet 2019, les règles ont encore été renforcées et les catégories A+, A++ et A+++, plus efficaces sur le plan énergétique, ont été ajoutées.
Depuis le 1er mars 2021, tous les réfrigérateurs et congélateurs professionnels ayant une fonction de vente directe doivent également avoir une étiquette énergétique. Cela signifie que – à l’exception des combinés réfrigérateur-congélateur et des congélateurs statiques – tous les appareils professionnels de la gamme Liebherr possèdent désormais une étiquette énergétique.
L’étiquette énergétique pour les réfrigérateurs et congélateurs professionnels ayant une fonction de vente directe est répartie sur une échelle de A à G. Les données obligatoires figurant sur l’étiquette varient en fonction du groupe de produits. Les groupes de produits suivants ont chacun reçu leur propre version de la nouvelle étiquette énergétique : les refroidisseurs de bouteilles, les conservateurs de crèmes glacées, les vitrines réfrigérées de supermarché et les congélateurs bahut.
Les appareils professionnels de réfrigération et de congélation doivent être munis, dans les showrooms et sur les foires commerciales, de l’étiquette énergétique fournie avec l’appareil. Elle doit être clairement visible sur l’avant ou le dessus de l’appareil ;
Dans les boutiques en ligne, l’étiquette énergétique et la fiche technique du produit doivent être clairement affichées pour tous les produits concernés ;
Tout message publicitaire visuel doit indiquer la classe d’efficacité énergétique et l’échelle adéquates.
Un changement important dans les règles d’éco-conception à partir du 1er mars 2021 est l’inclusion d’éléments visant à améliorer encore la réparabilité et la recyclabilité des appareils.
Par exemple, les pièces doivent être plus faciles à remplacer et les pièces importantes ainsi que les informations concernant la réparation et l’entretien doivent être disponibles pour les usagers et les réparateurs professionnels pendant une période minimale de 7 à 10 ans.
© Liebherr Appliances Belgium sa. Tous droits réservés.